Le 22ème tournoi Rapide Jeunes PARIS JEUNES ECHECS homologué FFE s'est déroulé le 12 avril au Quinze.Bis by Gibert, la plus grande librairie de Paris, où les jeunes joueurs d'échecs du club se retrouvent tous les mercredis.
Les participants se sont rencontrés sur 7 rondes comptant pour le classement ELO national, dans la grande salle du concept store, sous l'arbitrage de Gwénolé Grall de la Fédération Française des Echecs (grille américaine et classement général en fin d'article).
La catégorie des petits poussins a été remportée par Nikita Duplantier aux départages 1er exaequo avec Arthur Terrasson et Dante Marey Semper, qui a faillit créer la surprise à la 2ème ronde en poussant l'expérimenté Sayan Filloux-Jehle (fort joueur Benjamin) dans ses derniers retranchements. Camille Mizrahi s'impose chez les féminines devant Isabelle Ouvrieu.
Chez les poussins César Lambert l'emporte avec 4,5 points sur 7, devant Sadry Khadi, Wilson Liu et Charles Bénissan qui prennent la 2ème place avec 4 points sur 7. La surprenante Amelia Benhamouche, déjà titrée lors du dernier tournoi de Charles Péguy Bobigny au début du mois, confirme en prenant la 1ère place, devant Nersine Ben Abdeljelil, Elsa Kaya et Ulemj Munkhbat.
Dans la catégorie des pupilles Jules Salanier signe une performance à 1287 points ELO avec 6 points sur 7 ! Il remporte le titre et termine 2ème exaequo du classement général "toutes catégories", avec le Cadet Sofiane Ferhat. Anthony Harb crée la surprise chez les pupilles, 4ème du général (perf 1250 ELO) devant Edison Liu qui marque 5 points sur 7. Chez les pupillettes Amélie Bashir l'emporte sur le fil devant Emilie Chupin, Yasmine Bijarefne et Aarithura Nirmalan.
Chez les benjamins Johnathan Gastambide résiste à Kamyl Ababsa à l'ultime ronde et prend la 1ère place du général avec 6,5/7 et une performance à 1478 ELO. Kamyl prend la coupe du finaliste devant l'indétrônable Vy Mai Nguyen, qui prend la 1ère place "toutes catégories" des féminines, malgré les tentatives de Marie Tixier, 1ère minime, qui lui disputait le titre. Thimothé Roblin Cereto prend la 3ème place avec 5 points sur 7.
En plus du remarquable état d'esprit des jeunes joueurs et joueuses lors de ce tournoi, nous tenons à remercier l'équipe des encadrants, Etienne Muller et Mathieu Mercier. Un grand merci à Pierre Garcia du Quinze.Bis pour l'accueil, et à Agnès Bertheau qui est venue avec sa sélection de jeunes joueuses de Bobigny. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition !
Cliquer sur les images pour agrandir
Grille américaine / Classement général