Enorme participation pour le grand tournoi des écoles du 10ème arrondissement de Paris organisé par le club Paris Jeunes Echecs dans la salle des fêtes de la Mairie du 10ème. Toutes les écoles de l'arrondissement étaient représentées. Des joueurs licenciés en club se sont venu se mesurer aux joueurs des ateliers, dans une ambiance aussi solennelle que conviviale.
Shems Eddine Seddougui remporte le titre "toutes catégories". Il devance aux départages Nassim Bouzidane (1er lycée) et succède à l'ancien champion du 10ème, le junior Shagata Sri Chandan Das (provisoirement à la retraite). Mais derrière ces vétérans de club une délégation de joueurs des ateliers interscolaires a bousculé les pronostics.
Exploit de Lucas Sauvalle chez les CP qui termine exaequo premier de sa catégorie avec Rohan Beejan, joueur de club déjà titré. C'est Tess Becker qui est sacrée championne, devant Gabriel Lejeune, premier grande section.
Chez les CE1 Serevan Thai termine invaincu avec 5pts sur 5 ! Louis Nedelec Suignard remporte la catégorie club. Violette Gras termine meilleure CE1 devant Alban Pionnier, vice champion.
La catégorie CE2, très disputée, est remportée exaequo par Abel Goux, Emilien Clot, Léna Guillaume et Théotime Gres avec 4pts sur 5.
Pas de surprises chez les CM1 : les joueurs de club Kolia Jouannais et Khadija El Hamouti confirment leur grande forme, talonnés par Colin Mujjer et Aïcha Buchon, champions des écoles.
Coup de théâtre chez les CM2 : c'est la joueuse des écoles Luna Singh qui remporte le titre devant le favori Oscar Jelensperger, premier joueur de club, rejoint sur le podium par Hyppolyte Blandin, premier joueur des écoles.
Les collégiens se sont neutralisés au fil des rondes, à un tel point que l'arbitre n'arrivait plus à les départager. La 5ème ronde a été décisive : la catégorie 6ème est remportée par Wissem Gouja et Manel Bouzidane. Raphael Dembak termine 1er des écoles. Jeanne Dindar prend le titre des 5èmes. Maxime Evin termine premier des 4èmes. Shems Seddougui, champion des 3èmes, remporte le classement génétal. Nassim Bouzidane est sacré champion de la catégorie Lycée.
Un grand merci aux enfants, aux parents et accompagnateurs. La réussite de cette édition a aussi été possible avec le concours des chefs d'établissements des écoles du 10ème, qui participent à ce projet initié par le club PARIS JEUNES ECHECS. La mairie du 10ème, la Maison des Jeunes et le centre social et culturel Le Pari's des Faubourg ont répondu présents cette année encore.
Un merci enfin à l'équipe de Paris Jeunes Echecs qui a encadré le tournoi : Amel, Valérie, Marine, Djenna, Jacques, Alex, Rostane, Philippe, Samuel, Nicolas, Daniil.
RETOUR SUR L'EDITION PRECEDENTE :