Pages

Tournoi Charles Peguy Bobigny 2018

Le plus grand tournoi d'échecs annuel de la ville de Bobigny est organisé chaque année dans les locaux de l'école Charles Peguy sur l'initiative d'Agnès Bertheau, qui ces dernières années a déjà mis en place de grandes compétitions échiquéennes à Paris, devenues des classiques du circuit. Près de 130 joueuses d'échecs se sont rencontrées le 24 mai lors de cette 2ème édition de ce tournoi arbitré par Paris Jeunes Echecs, club membre de la Fédération Française des Echecs.
Cette année le tournoi a été remporté par : Ludivine Davidian-Morice, Inès Djema, Vanessa Li, Lyndia Farah belbachir et Laura Wu.
 
2èmes du classement général des CM2 : Tulie Auzannat, Yasmine Cissé, sara Mesbahi, Julia Ngo, Sofia-Lena Rocha, Tessy Amad, Assia Bouftass, Thaïs Genavaise, Suvetha Kaneswaran et Rakshanaa Suntharalingam.
Chez les CM1 1ères exaequo : Karen Attal, Aya Aaras, Selma Dergaoui et Shaarusha Gnanabaskaran, devant Melissa Chouuekh, Luna Singh, Thesany Sivabalasingam, Nessa Smail, Lylla Boulaghmoudi, Manel Tabib et Sahana Taneskaran.
La catégorie CE2 a été remportée par Viviane Li et Sara Amor Chelihi. 2èmes Aishany Jesurasa et Emilie Vignon-Labruyère. 3èmes Amélia Moussouni, Zoé Kebrit et Addriana Bartuccio, Dilin Alagoz et Emma Ait Medjber.
Le projet du club Paris Jeunes Echecs axé sur la démocratisation de la pratique du jeu d'échecs, sur le développement de l'accès aux filles aux ateliers, aux clubs et aux compétitions, voit ces dernières années ses efforts récompensés. Cette campagne de terrain, menée depuis maintenant dix ans par le club, montre des résultats indiscutables : l'association va atteindre les 50% de féminines parmi ses adhérents cette année, ce qui parait logique vu de l'extérieur, mais n'était pas culturellement la norme quand le club a démarré ce projet.
Les joueuses d'échecs de l'école de Charles Peguy nous on fait une démonstration de stratégie, de maitrise et de créativité.
... et ont continué, comme tous les joueurs du monde, à être toujours surprises de ce qui se passe dans l'aventure d'une partie d'échecs.
Un grand merci à Emmanuelle Ruiz pour la conduite de ce projet, à Agnès bertheau pour l'initiative, à toutes les joueuses de l'école, aux parents et aux professeures des écoles de Charles Peguy qui ont participé à la réussite de cette rencontre.
Cliquer sur l'image pour agrandir

Retour sur l'édition précédente :