Pages

Salon des Jeux mathématiques

Le salon des jeux c'est d'abord des milliers d'êtres humains de toutes les générations, de toutes les cultures, de toutes les pays, qui jouent ensemble sans se connaître. Cette rencontre extraordinaire autour d'une centaine de stands de jeux se déroule chaque année à Paris à la fin du moi de mai.
 
 
Cette année le 18ème Salon International de Jeux Mathématiques nous a encore beaucoup appris : nous avons vu des Tibétains construire des modules complexes avec des jeunes de Grigny, des Saoudiens résoudre des casses tête avec des Thaïlandais, des Ukrainiens défier aux échecs des Toulousains.
 
 
 
De nombreux établissements scolaires ont affrété des bus, d'autres sont venus en RER, en train. Les Parisiens et les touristes étaient au rendez-vous. Paris Jeunes Echecs, comme chaque année, a organisé en boucle des initiations au jeu d'échecs et des rencontres pendant 4 jours : un marathon de l'animation impossible sans l'énergie de Maya, Emma, Christophe, Nicolas et Valérie.
 
 
Une partie de notre espace a été réservée à l'expérimentation d'un échiquier sensitif pour malvoyants. Notre championne du club Au-Co a testé avec succès ce protocole avec Clément, pendant que la délégation Malgache occupait une extension de notre stand réservée aux casses-tête.
 
Ce grand moment d'échange et de partage autour de l'expérimentation avec le jeu mathématique comme support nous semble à tous aussi magnifique que naturel. Mais cette rencontre annuelle n'est pas un rendez-vous improvisé ou une évidence institutionnelle : ce sont chaque année Marie José Pestel et Stéphane Jouffrais, du C.I.J.M, qui concrétisent l'évènement contre vents et marrées.
 
 
"L'affluence est telle au salon des jeux que parfois les joueurs de dames animent le stand d'échecs, et que les joueurs d'awalé présentent le jeu de Go : c'est énorme !" (N.Palumbo). Il y a aussi une transversalité des savoirs et des techniques d'animation : une occasion d'apprendre à  tous les niveaux.
  
Le Salon International des Jeux Mathématiques c'est aussi une réalité économique avec des subventions en baisse chaque année. La prochaine édition de cet évènement plébiscité par le public n'est pas automatique. Le C.I.J.M a dorénavant recours aux dons pour renouveler cette rencontre. 
 
Paris Jeunes Echecs considère que la magie de cet évènement devrait être largement soutenue par les pouvoirs publics, et que ses effets sur le vivre ensemble sont très importants. Nous nous associons donc aux campagnes de dons organisées par le C.I.J.M et invitons les élus à venir partager cet évènement avec nous. 
 
 
C.I.J.M (Comité Inernational des Jeux mathématique ). Site internet : C.I.J.M. Appel aux dons : Appel au dons C.I.J.M.