Cours d'échecs : le mat de Lucena

Le mat de Lucena est l'un des plus beaux mat du jeu d'échecs. Avec son enchainement de figures de style ("double échec à la découverte", "sacrifice de dame" puis "mat à l'étouffé") il a l'élégance d'une danse.
Quand la dame porte le premier "échec !" le roi adverse tente d'échapper au mat direct en se cachant dans le coin (si Roi c8 alors Dame c7 mat) mais il est déjà trop tard : la combinaison spectaculaire ira jusqu'au mat final, à l'étouffé..

Comment repérer un mat de Lucena ?

Le mat de Lucena peut se réaliser sous plusieurs angles, face à un petit roque ou un grand. Il suffit que le roi adverse soit exposé à une diagonale ouverte, que sa tour se soit éloignée, et que le couple d'attaquants cavalier-dame soit opérationnel..
Dans les exercices suivants de difficulté croissante il s'agit de repérer la diagonale ouverte sur le roi adverse, puis de lancer la combinaison sans mélanger l'ordre des coups. Pour résoudre les diagrammes il suffit de cliquer sur les pièces pour les déplacer :



Mat de Lucena coté grand roque :



Dans le prochain exercice il y a une dame noire qui complique la manoeuvre : la combinaison sera donc encore plus acrobatique ! (solution sous le diagramme).



Solution :
Pour terminer sur le mat de Lucena voici une dernier exercice niveau "expert" pour celles et ceux qui maîtrisent cette technique : Mat en 7 coups !!

Paris Jeunes Echecs (c)