Le mat de l'escalier est irrésistible. Deux tours (ou une tour et une dame) se mettent en formation et poursuivent le roi jusqu'au bord de l'échiquier. Cette manoeuvre est fréquente en finale d'une partie d'échecs. Le roi adverse peut parfois retarder l'échéance mais le résultat est toujours le même : échec et mat !
Les deux tours semblent monter des marches.. Mais l'escalier peut aussi descendre, aller de droite à gauche, de gauche à droite. La retraite du roi est toujours coupée par l'une des tours.
Il faut tout de même se méfier lorsque le roi adverse s'approche des tours. Il peut essayer de les prendre :
Mais il suffit de continuer la manoeuvre dans le même sens en faisant glisser la tour loin du roi. Il ne faut pas changer le sens de la marche de l'escalier : le roi adverse ne doit jamais pouvoir revenir sur ses pas.
Parfois le roi adverse n'est pas seul ou "dépouillé". Il reste des pièces qui gênent la manoeuvre. Dans ce cas il faut prendre les pièces perturbatrices ou bien, si les pièces sont du camp des deux tours, les faire sortir du théâtre des opérations.
Dans les exercices suivants de difficulté croissante il s'agit de réaliser un escalier et de mater le roi. Pour résoudre les diagrammes il suffit de cliquer sur les pièces pour les déplacer.
Les blancs jouent et gagnent : MAT EN 4 !
Les blancs jouent et gagnent : MAT EN 5 !
Dans cette partie le roi noir gêne ses tours : le roi adverse va tenter de se cacher. Comment finaliser cet escalier ? Il existe plusieurs solutions.
Les noirs jouent et gagnent : MAT EN 3 !