Cours d'échecs : le Mat d'Anastasie

Le mat d'Anastasie tirerait son nom d'un personnage du roman du savant Allemand Wilhelm Heinse paru autour de 1800 (Anastasia et le jeu d'échecs). Ce coup aurait pu s'appeler le mat de Heinse.
La manoeuvre consiste à mettre le roi en échec sur une colonne avec la tour ou la dame, pendant que le cavalier contrôle ses 2 cases de retraite : il est alors échecs et mat !


Dans le diagramme qui suit, le cavalier annonce "échec au roi" pour déplacer le roi sur la colonne "h", où la tour le mettra "échec et mat".


Pour réaliser un mat d'Anastasie il faut correctement placer son couple "cavalier-tour" et repérer la colonne ouverte pour l'attaque finale. Mais si la colonne n'est pas ouverte, peut-on forcer la manoeuvre ?
Dans l'exemple qui suit le roi noir parait bien défendu : la colonne "h" est fermée par le rempart de pions et la tour noire semble rassurante. Pourtant les blancs vont gagner en 3 coups (solution sous le diagramme).

Solution  :
La dame blanche force le mat d'Anastasie après un "sacrifice de démolition" !
1. Ce7+ - Rh8
2. Dxh7+ - Rxh7
3. Th3# mat

Dans les exercices suivants de difficulté croissante il s'agit de réaliser un mat d'Anastasie avec ou sans sacrifice. Pour résoudre les diagrammes il suffit de cliquer sur les pièces pour les déplacer.

Les noirs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups



Les noirs jouent et gagnent :
Mat en  2 coups



Les noirs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups



Les blancs jouent et gagnent :
Mat en 3 coups



Pour terminer sur la technique du mat d'Anastasie, ou d'Anastasia, voici un dernier exercice de niveau plus difficile.

Les blancs jouent et gagnent :
Mat en 5 coups !


Paris Jeunes Echecs (c)