Cours d'échecs : le Mat du couloir

Le mat du couloir a la particularité de créer une grande surprise chez l'adversaire. Le roi adverse, se pensant en sécurité dans son couloir, voit en un seul coup une tour ou une dame traverser l'échiquier pour lui annoncer : échec et mat !
Impossible pour le roi adverse de s'échapper. Sa tour de défense a quitté son poste (sa rangée) pour se promener. Aucun pion noir n'a ouvert le couloir pour créer une issue de secours..
Parfois une pièce de défense reste sur la rangée du roi. Mais d'autres combinaisons sont possibles : un roi dans son couloir peut souvent être surpris :
Dans les exercices suivants de difficulté croissante il s'agit de repérer la faiblesse du roi adverse dans son couloir, et de réaliser un mat du couloir. Pour résoudre les diagrammes il suffit de cliquer sur les pièces pour les déplacer :

Les noirs jouent et gagnent



Trait aux noirs



Trait aux blancs :



Mieux vaut donc surveiller son couloir quand on est roi, et si nécessaire prévoir une sortie de secours en déplaçant l'un des pions du couloir. Dans cet exemple les blancs tentent un mat du couloir qui échoue (le roi noir s'échappe) :
Pour terminer cette session sur le mat du couloir voici un exercice de niveau avancé. Dans ce dernier diagramme c'est aux blancs de jouer.

Question :
la dame blanche souhaite prendre le cavalier noir.
Est-ce une bonne idée ?
2r3k1/5p1p/6p1/8/3n4/8/4RPPP/3Q2K1 w - - 0 1

Paris Jeunes Echecs (c)