Le terrible baiser de la mort est un échec et mat donné par la dame : la dame, protégée par une autre pièce, fait face au roi adverse qui ne peut pas fuir ni la reprendre. Elle est si près de lui qu'aucune pièce ne peut s'interposer.
Ce coup peut être réalisé sous tous les angles, en face ou en diagonale, de coté ou à revers. La dame est si rapide et si puissante qu'elle n'a besoin que d'une seule pièce en protection pour réussir sa manoeuvre.
Dans le diagramme qui suit la dame blanche projette de se rendre en 2 coups sur la case g7. Elle sera protégée par un pion. Le roi noir ne pourra pas fuir.
Dans les exercices suivants de difficulté croissante il s'agit de réaliser en un ou plusieurs coups la technique du baiser de la mort. Pour résoudre les diagrammes il suffit de cliquer sur les pièces pour les déplacer.
Les noirs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups (plusieurs solutions)
Les noirs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups
Les noirs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups
Les blancs jouent et gagnent :
Mat en 3 coups
Pour terminer cette session voici un exercice de niveau expert : dans ce dernier diagramme les blancs vont réaliser un mat du baiser de la mort. Pourtant le roi noir parait hors d'atteinte de la dame blanche. (réponse de l'exercice sous le diagramme).
Les blancs jouent et gagnent :
MAT EN 5 COUPS !
Réponse :
Tour c8 puis Dame h1
Paris Jeunes Echecs (c)