Mettre son adversaire en "zugzwang" lors d'une partie d'échecs c'est le placer dans une situation où il doit jouer un coup qu'il ne souhaite pas jouer : un coup perdant. Zugzwang vient de l'allemand Zug (coup) et Zwang (contrainte).
Dans l'exemple qui suit le conducteur des blancs est en zugzwang. Tous les coups envisageables mènent à la catastrophe.
Les blancs souhaiteraient "passer leur tour" mais ils sont obligés de jouer : dans tous les cas l'un des pions noirs passera la muraille blanche et fera promotion en annonçant "échec et mat".
Dans cet autre exemple le roi noir va prendre le cavalier blanc. Ce sera ensuite aux blancs de jouer mettre les noirs en zugzwang (réponse sous le diagramme).
Réponse :
Le roi blanc met les noirs en zugzwang : tous les coups des noirs perdent en laissant filer le pion blanc vers une victoire rapide.
Un conseil : pour repérer une position de zugzwang éventuel il suffit de se demander si l'adversaire souhaiterait passer son tour. Si c'est le cas un simple coup d'attente peut lui rendre le trait et précipiter sa défaite. Perdre aux échecs sur un zugzwang est très particulier puisque le perdant semble participer activement à sa défaite
Dans les exercices suivants de difficulté croissante il s'agit de mettre l'adversaire en zugzwang pour prendre l'avantage. Pour résoudre les diagrammes il suffit de cliquer sur les pièces pour les déplacer.
Les noirs jouent et gagnent :
mat en 2 coups
(réponse sous le diagramme)
réponse : La tour noire fait n'importe quel coup d'attente en restant sur la colonne "f".
Les noirs jouent et gagnent :
(réponse sous le diagramme)
Réponse : la dame noire prend la dame blanche, puis le roi noir joue en f7 pour créer le zugzwang.
Les blancs jouent et gagnent :
(réponse sous le diagramme)
Réponse : roi d5 puis tous les coups de pions des noirs perdent. Si le roi noir se déplace alors le roi blanc s'infiltre et prend les pions noirs pour permettre la promotion d'un pion blanc.
Ce prochain exercice est un problème créé par le génial Paul Morphy.
Les blancs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups
(réponse sous le diagramme)
Réponse : Tour h6. Si le fou joue, ou un pion noir, il y a mat dans tous les cas.
Dans ce dernier exercice de niveau expert l'un des deux joueurs remportera la partie après avoir réalisé une promotion avant son adversaire. Mais attention la moindre erreur peut inverser le zugzwang !
Le blancs jouent et gagnent :
(réponse sous le diagramme)
Réponse : Roi g6. Ensuite les noirs essaient d'inverser le zugzwang mais échouent...
Paris Jeunes Echecs (c)